Translate

sábado, 15 de septiembre de 2012

EL TRASLADO DE PRISIONEROS ESPAÑOLES DESDE MADRID A FRANCIA

Orden de Berthier para el traslado de prisioneros españoles desde Madrid a Francia. Escrita el14 de diciembre de 1808 en el palacio de Chamartín, seguramente durante la noche por las manchas de cera que tiene la hoja. 
La ruta: Madrid - Buitrago - Somosierra - Aranda - Burgos ... 


Las instrucciones vienen diréctamente de Napoleón:

Chamartin, 14 décembre 1808
A Alexandre, prince de Neuchâtel, major général, à Chamartin
L'on envoie pour conduire les prisonniers des détachements de différents corps mal organisés ; on prend dans les bataillons de marche. Mon intention est que les prisonniers soient escortés jusqu'à Buitrago et Somo-Sierra par les troupes du prince Primat, et de là à Aranda par le bataillon polonais qui est à Somo-Sierra; d'Aranda à Burgos par les troupes qui sont à Aranda, et ainsi de suite de poste en poste. Donnez l'ordre au duc de Danzig de partir demain pour porter son quartier général à Talavera de la Reina. Il pourra amener avec lui les chevau-légers de Westphalie. Il dirigera sur Talavera la division Sebastiani et tout ce qui est parti hier.
La division polonaise commandés par le général Valence partira demain à midi, pour aller coucher au village de Mostoles. Vous veillerez à ce qu'il lui soit fourni ses ambulances et dix pièces d'artillerie, savoir : trois de celles qui sont au parc, trois de celles qui étaient à Ségovie, deux de Hesse-Darmstadt et deux que le général la Riboisière lui procurera, avec au moins six caissons de cartouches d'infanterie. Huit de ces pièces seront servies par la compagnie d'artillerie polonaise. Il y aura un chef de bataillon d'artillerie francais pour commander l'artillerie de cette division. Vous aurez soin que cette division ait du pain pour trois jours et qu'il lui soit donné ses souliers. Elle complétera le corps du duc de Danzig à Talavera à 10,000 hommes d'infanterie, 700 hommes de cavalerie, vingt-deux pièces de canon, une compagnie de sapeurs avec 500 outils, et indépendamment des divisions Lasalle, Milhaud et Lahoussaye qui se trouvent en avant de cette position.
Donnez l'ordre à la compagnie de sapeurs qui est à Somo-Sierra avec le bataillon polonais de se rendre à Madrid. La division Leval contribuera au service de la place de Madrid pour la moitié , et la division Lapisse pour l'autre moitié. Le corps du maréchal Ney ne fera aucun service. Ce corps sera caserné où étaient la division Sebastiani et les Polonais.
Écrivez au général Dessolle qu'il est nécessaire qu'il laisse des postes à Siguenza, de manière qu'il puisse communiquer avec ceux du maréchal Mortier, qui, arrivant le 17 à Saragosse, aura une division à Calatayud ; de manière que l'on pourra communiquer de Madrid à Saragosse par Alcala, Guadalajara, Sîguenza, Calatayud.
Comme le corps de Castanos s'est retiré du côté de Valence, il faut que l'on s'occupe à surveiller de ce côté les mouvements de l'ennemi.
 
..

No hay comentarios:

Publicar un comentario en la entrada